Le globe « lisse et rugueux » — parfois appelé « globe terre et eau » — est un matériel sensoriel phare de la pédagogie Maria Montessori. Il est conçu pour permettre à l’enfant de sentir la différence entre la terre et l’eau : les continents sont recouverts d’un papier de verre (surface rugueuse), les océans sont lisses et peints en bleu.
L’inclinaison du socle (environ 23°) rappelle l’axe de rotation de la Terre par rapport au soleil, ce qui renforce la connexion au monde réel.
Objectifs pédagogiques :
- La discrimination tactile entre rugueux/smooth ;
- La compréhension concrète de « terre » vs « eau » ;
- Une entrée dans la géographie et la découverte du monde.
Lien avec la nature :
Dans un cadre d’apprentissage en plein air — tel que promu par Montessori Outdoor — ce globe invite l’enfant à imaginer les océans, les continents, la planète vue du ciel. On peut prolonger l’activité : par exemple, après avoir manipulé le globe, sortir dehors, ramasser une pierre (« terre ») et une feuille flottante ou une goutte d’eau (« eau ») et comparer avec ce qu’il a ressenti sur le globe. Cela ancre l’abstraction dans la réalité naturelle.
Le globe « coloré » (ou globe des continents)

Le globe coloré
Le globe coloré, souvent appelé « globe des continents », est le matériel qui suit chez l’enfant la découverte de la terre et de l’eau. Chaque continent est représenté par une couleur standard de la pédagogie Montessori : cela aide l’enfant à distinguer visuellement les continents.
On y trouve :
- L’océan bleu lisse ;
- Les continents dans des couleurs distinctes (ex : Afrique en vert, Asie en jaune…) selon la codification traditionnelle.
Objectifs pédagogiques : - Affiner la discrimination visuelle ;
- Préparer à l’étude des cartes, à la notion de continent et d’espace géographique ;
- Favoriser l’observation et la manipulation ;
Lien avec la nature :
En sortant dehors, l’enfant peut observer des paysages (terre, eau) et se rappeler qu’ils sont « parties de la grande planète ». Il peut tourner le globe, voir un continent, puis pointer du doigt un espace extérieur (un parc, une rivière, un jardin) et dire : « Ce morceau de planète est comme ça ici ». Cela crée un pont entre le matériel abstrait et l’environnement immédiat.
Pourquoi ces deux globes sont précieux dans une approche Montessori ?
- Ils sont sensoriels : l’enfant touche, tourne, manipule, ce qui active ses sens et son éveil.
- Ils accompagnent la transition du concret (sentir « terre vs eau ») vers l’abstrait (continents, planètes).
- Ils favorisent l’autonomie : l’enfant peut manipuler seul, aller à son rythme.
- Ils s’intègrent parfaitement à une activité en extérieur : on sort, on observe, on relie l’objet à la nature.
Suggestions d’usage « plein air »
Voici quelques idées pour enrichir l’expérience en lien avec la nature :
- Après avoir manipulé le globe rugueux/lisse en intérieur, sortir et ramasser une pierre ou une branche pour représenter « terre » et une goutte d’eau ou un reflet dans une flaque pour « eau ».
- Manipuler le globe coloré puis aller dans le jardin ou au parc, chercher des « continents » symboliques : par exemple une zone de pelouse (vert / Afrique), un banc (orange / Amérique du Nord) ou encore un pot de fleurs (rose / Amérique du Sud) — simple métaphore ludique.
- Intégrer un tapis ou une bâche à l’extérieur, poser le globe dessus, laisser l’enfant tourner librement, manipuler, observer la lumière naturelle, le vent, et relier avec l’idée que « notre Terre est dans l’univers, nous dehors aussi ».
- Profiter du moment pour discuter de la connexion nature‑monde : « Quand je touche cette surface lisse, je pense aux océans que nous voyons parfois lors de nos promenades », « La texture rugueuse me rappelle la terre sèche que nous avons foulée ce matin ».
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez enrichir vos sorties en plein air avec des supports inspirés Montessori, n’hésitez pas à jeter un œil au pack‑livres proposé par Montessori Outdoor, « Montez l’aventure dehors ».
➡️ Cliquez ici pour en savoir plus : Pack 2 livres Montessori au grand air
Conclusion
Les globes « lisse et rugueux » et « coloré » sont bien plus que de simples objets géographiques : ce sont des portes d’entrée vers la nature, vers la planète, vers l’expérience sensorielle. Dans un cadre comme celui de Montessori Outdoor — qui valorise l’apprentissage en plein air — ils deviennent des supports idéaux pour relier l’enfant à son environnement, à la Terre et à la vie qui l’entoure, de manière active, sensée et joyeuse.
Invite‑z l’enfant à manipuler, à sentir, à observer… puis à sortir, à marcher, à toucher, à se connecter. Le monde devient plus grand, plus réel, plus accessible.
